Press "Enter" to skip to content

Original Soundtrack Composer

Benjamin Efrati est compositeur de bandes originales pour le cinéma, la télévision et les jeux vidéo. Enfant, il est élève de l’Institut Jacques Dalcroze (Genève) et étudie le violon. Influencé par les musiques traditionnelles (musique persane, ottomane, klezmer…) ainsi que la “musique concrète”, il apprend rapidement à jouer plusieurs instruments à cordes orientaux (bouzouki, oud, cümbüs, baglama) et utiliser des outils de production de musique électronique (stations de travail audionumériques, synthétiseurs, séquenceurs). Il est encore étudiant en philosophie lorsqu’il commence à composer de la musique à l’image, et à produire ses premières bandes sonores pour l’animation.

[ngg src=”galleries” ids=”21″ display=”basic_slideshow” interval=”1000″ transition_speed=”1000″]En 2012, alors qu’il termine un diplôme dans la section Mulltimédia des Beaux-Arts de Paris, il signe la musique originale de Mirikal, le film de diplôme que Balazs Turai réalise à la MOME de Budapest. En 2013, il crée la bande-originale du pilote de The Adventures of Candide, un projet porté par Balazs Turai et Zsuzsanna Kreif et produit par Popfilm (Budapest). Le projet, une adaptation du célèbre roman de Voltaire, permet l’exploration du répertoire Baroque, conjuguant à l’utilisation de synthétiseurs analogiques la composition de partitions MIDI.

[ngg src=”galleries” ids=”22″ display=”basic_slideshow”]

Bandes-originales pour la télévision et le cinéma

La production des dix épisodes des Aventures de Candide se poursuit entre 2014 et 2017. Benjamin Efrati est en charge de la direction musicale et travaille avec les musiciens Noel Sarlaw et Wassim Halal. Collaborant étroitement avec les scénaristes et réalisateurs, il opte pour une approche modulaire et crée 20 thèmes uniques, chacun associé à une situation ou une émotion récurrente dans la série. La série, censurée en Hongrie, sera sélectionnée au Festival d’Annecy en 2015, et projetée dans plusieurs festivals, dont le festival Anilogue (Hongrie) en 2018 et au festival Sundance (USA) en 2020.

Candide Tv series Teaser from Zsuzsanna Kreif on Vimeo.

Entre 2016 et 2017, Benjamin Efrati signe la bande originale du court-métrage d’animation The Fall of Rome, réalisé par Balazs Turai et co-produit par Boddah (Hongrie) et Adriatic Animation (Croatie). Pour ce film post-apocalyptique, Benjamin Efrati développe des ambiances musicales tranchées, entre merveilleux et horreur. Il est projeté pour la première fois au Tallinn Black Nights Film Festival en 2019.

En 2019, il compose la bande originale du long-métrage documentaire d’Arnaud DezoteuxThe New Kid, qui sera projeté en avant-première à la Fondation Pernod-Ricard en 2021 et en première au Centre Georges Pompidou en 2022.

Entre art vidéo et film d’animation, cet OVNI sera aussi projeté au FILAF.

Dès 2018, Benjamin Efrati compose une série de titres dans un style rock/électro/psychédélique. Balazs Turai s’inspirera de ces compositions dans l’écriture de son prochain projet de court-métrage d’animation, Amok, finalisé en 2022 et sélectionné au festival d’Annecy la même année. 

 

Entre 2021 et 2022, alors que la post-production d’Amok est en cours, Balazs Turai réalise une web-série animée pour le média hongrois Shu Isaka produit une installation interactive musicale en VR.

En 2022, au Festival Résidence Annecy, Benjamin Efrati commence à composer la bande originale de Dino Doom sur Desert Planet, le nouveau projet d’animation de Zsuzsanna Kreif et Balazs Turai en préproduction. Il prépare en parallèle son premier album solo, Iphigénie, une collection de chansons d’amour pour chat. En parallèle, Benjamin Efrati poursuit sa carrière d’artiste multimédia et prépare un doctorat à l’EHESS (Paris).