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Gnozo Conference #666

Les Néanderthals avaient des légendes: voici la légende des Neanderthal, le secret occulte de l’association du volume de leur crâne moyen avec le satanisme et un plaidoyer spécial pour Nuriye Gülmen et Semih Özakça.

Le Patriarche-Synopsis

Directed by Benjamin Efrati, 2017

With Nathan Efrati, Marius Vuillemier
Voice: Alexandre Efrati
Written by: Benjamin & Alexandre Efrati, David Frenkiel

Trailer:

Synopsis: In Ashdod (Israel), after the attack led by the International Organisation for the Liberation of Transjordania (I.O.L.T.), there is only one man left: the Patriarch. An engineer and a teacher specialised in air conditioning and temperature control, he has used most of his free time throughout the 20th century to record and store his memories in multiple manners, in the ultimate goal of one day assembling them into a virtual world. Working after hours on electronic circuits and computer programs, the Patriarch ignores that the city of Ashdod is empty, just like Gaza, Jerusalem, Tel Aviv and so many others.

Through Facebook Instagram, and the most popular TV channes, the I.O.L.T. has introduced apocalyptic fantasies into the local population’s collective unconcious. Mentally invasive programs inoculating stereotyped behaviours have been broadcasted under the form of targeted ads, preparing a later neuro-chemical attack. Divine Breath designates the whole para-military operation which was conducted from Geneva’s UN. Neuro-linguistic programmation and neuro-toxic gases have conjointly led the inhabitants of the region to go into Exodus, producing something that resembles a reverse-crusade. That population displacement strategy, which aimed at emptying that piece of land of all its inhabitants,  is historically unprecedented.

But the Patriarch, who did not use social networks, has been spared. Having tinkered for a long time with self-built artificial intelligence which he instructed within his own memories, his mind was somehow protected from the strike. He gradually becomes conscious of the situation, and prepares a counterstrike, which he calls the 38th degree. This synthetic life form is his 38th cybernetic clone, the 38th step in his quest: a virus, created by the Patriarch in order to attack the I.O.L.T. on its own ground. Will the Patriarch’s strategy be efficient enough against the I.O.L.T.’s technical omnipotence?

Author’s note: The Patriarch is an anticipation short film taking place in Israel. It’s about the polemic nature of any kind of cold-blooded reasoning concerning the future of the Middle-East. The script has been built from the life-memories of Nathan Efrati, which became distorted fragments of the personal mythology of a mythical man, far from being ideal, who despises the values of modern society.  Like a genious and senile cynic, the main character, decidedly the only one in the film, takes us on a fantastic adventure, lived at the real speed of an 80 year old man. The emptiness which defines old people’s world, originating in the gap between them and contemporary life, is a parallel dimension as of now unconquered by the accelerations of digital capitalism.

À Ashdod (Israël), après l’attaque menée par l’Organisation Internationale de Libération de la Transjordanie (O.I.L.T.),  il ne reste plus qu’un homme: le Patriarche. Ingénieur et enseignant spécialisé dans le contrôle de la température, il a au cours du 20è siècle utilisé tout son temps libre pour enregistrer ses souvenirs de multiples manières, dans le but ultime de les assembler sous la forme d’un monde virtuel. Travaillant à corps perdu sur ses montages électroniques et ses programmes informatiques, le Patriarche ignore que la ville d’Ashdod est vide, tout comme Gaza, Jerusalem, Tel Aviv et tant d’autres..

 

À travers Facebook, Instagram, et les chaînes télévisées les plus populaires, l’O.I.L.T. a introduit des fantasmes apocalyptique dans l’inconscient collectif de la population locale. Des programmes mentalement invasifs inoculant des comportements stéréotypés ont été diffusés sous forme de publicités ciblées, en prévision d’une attaque neuro-chimique. Souffle Divin désigne l’intégralité de cette opération paramilitaire dirigée depuis l’ONU de Genève. À travers le programmation neuro-linguistique et les gaz neurotoxiques, les habitants ont été amenés à partir en Exode, produisant l’effet d’une croisade inversée. Il s’agit d’une stratégie de déplacement de populations sans précédent dans l’histoire, ayant pour but de vider le territoire de ses habitants.

Mais le Patriarche n’utilisait pas les réseaux sociaux, et il a donc été épargné. À cette particularité s’ajoute le fait que le Patriarche joue depuis longtemps à créer des intelligences artificielles qu’il instruit au sein même de ses souvenirs. Prenant graduellement conscience de la situation, le Patriarche prépare une riposte, qu’il nomme le 38e degré. C’est son 38e clone cybernétique, le 38e degré de sa démarche: un virus, créé par le Patriarche afin de riposter face à l’O.I.L.T. Le Patriarche pourra-t-il tenir tête à la puissance logistique et l’omnipotence technique de l’O.I.L.T.?

Note d’Intention: Le Patriarche est un film d’anticipation se déroulant en Israël, et qui aborde la nature polémique de tout raisonnement de sang-froid au sujet du futur du Moyen-Orient.  Le scénario a été construit à partir des souvenirs de vie de Nathan Efrati, devenus fragments déformés de la mythologie personnelle d’un homme mythique mais non idéal, méprisant les valeurs de la société moderne. À la manière d’un génial et sénile cynique, le personnage principal, décidément le seul dont parle le film, nous amène dans une aventure fantastique, vécue à la vitesse réelle d’un octogénaire. Le vide ressenti par les personnes âgées, du fait de leurs éventuels décalages avec la vie contemporaine, cette dimension parallèle dont la rentabilité n’a pas encore été trouvée par le capitalisme digital, en pleine accélération depuis trente ans.

Mrs. Mauss

Mme Mauss est une aristocrate/bureaucrate sioniste, elle s’endort à son bureau et rêve d’une vieille maison de maître palestinienne de style pré-colonial en décrépitude. Mrs Mauss is a sionist aristocrat-bureaucrat. She falls asleep at her desk and dreams about an old decayed precolonial palestinian masterhouse.

Linux Cat

Une histoire brève dans laquelle un chat réalise qu’il est pris au piège d’un paradoxe digital, puis se rendort.

Mr Smith

The tale of Mr Smith, in the style of a communist propaganda comic book: a mean capitalist and a frigid husband, ending up in tragic accidental death.