Le Label Monograph organise la Release Party du nouvel album de Benjamin Efrati, Cheikh Efrita. Pour l’occasion, Alex Baladi, créateur de l’univers graphique du projet, propose une exposition de ses travaux en plus du livret graphique de l’album à Glassbox-Nord le 10 février 2024.
Cheikh Efrita est un projet de musique hybride paléo-futuriste, où se rencontrent des archives musicales tunisiennes du début du XXe siècle et des productions électroniques inspirées du style Footwork.
Cheikh Efrita réinvente un répertoire musical tunisien centenaire qu’il projette dans le présent grâce à une palette stylistique allant du Footwork à l’Hyperpop, et Breakbeat au Post-Club. Il compose à partir de musiques d’archives tunisiennes des années 1920-1950, et rend ici hommage à 7 artistes, pour la plupart de célèbres chanteuses : Cheikh El Afrit, Habiba Msika, sa tante Leila Sfez, Saliha, Louisa Tounsia, Fritna Darmon, et l’ensemble Bnat Chemama.
L’album est distribué sur les plateformes d’écoute en ligne par Inouïe Distribution, et produit physiquement sous forme d’exemplaire unique. Ce double vinyle rassemble deux disques bleus et translucides dans un livret graphique original conçu par Alex Baladi.